Comme vous l'avez probablement remarqué, les ampoules à incandescence classiques ne sont aujourd'hui plus en vente. Seules subsistent les ampoules à économie d'énergie dites ampoules économiques ou lampes fluocompactes. Si l'économie d'énergie générée est réelle (voir notre article sur les économies réalisées avec des ampoules fluocompactes) en revanche, elle semblent émettre un rayonnement électromagnétique important.
Certe l'impacte d'un tel rayonnement est depuis longtemps étudié (sur les mobiles notamment), mais aucun consensus n'est pour l'instant établi (la faute au lobby des opérateurs téléphoniques ???). En ce qui concerne l'action de nouvelles technologies sur notre santé, il existe un principe dit de précaution qui consiste à adopter une position prudente face à ces avancées technologiques. Ce principe nous impose de nous protéger des ondes électromagnétiques émises par les ampoules à économie d'énergie.
Rien de plus simple. Pour ce protéger efficacement du rayonnement électromagnétique émis par les lampes fluocompactes, il suffit d'utiliser un lustre boule à structure métallique. Une telle structure (voir photo ci dessous) fonctionne selon le principe de la cage de Faraday. Si la structure est suffisamment resserrée alors votre lustre vous protégera des ondes émises par l'ampoule, tout comme un micro onde vous protège des ondes qu'il émet en son sein.
Alors n'hésitez plus, alliez le principe de précaution à l'esthétique (pour ceux qui aiment ce genre de lustres).