dimanche 26 octobre 2008

Adoptez la conduite économique

La conduite économique ou écoconduite est un style de conduite, une habitude à prendre qui permet à n'importe qui, n'importe où et avec n'importe quelle voiture de consommer moins de carburant et d'émettre moins de CO2. L'application de quelques règles suffisent à réduire votre consommation de plus de 10%.

Entretient du véhicule

Une voiture bien entretenue et sans fioritures est une voiture qui consomme moins. Dans cette optique contrôlez régulièrement les points d'usure courants et n'utilisez d'extensions que si besoin :
  • Vérifiez la pression de vos pneus régulièrement. Adaptez la pression à la charge de la voiture. (Ces informations sont inscrite dans le livret d'entretien de la voiture). Un sous gonflage peut entrainer une surconsommation de 5%.
  • Vérifiez aussi régulièrement le niveau d'huile du moteur. Un niveau trop bas est dangereux pour le moteur et entraîne une surconsommation.
  • Retirez les éléments qui nuisent à l'aérodynamique de la voiture : barres, porte bagages, ...
Dans la même optique, n'attendez-pas pour faire réaliser vos révisions. Sachez qu’un moteur mal réglé aura tendance à consommer et à polluer plus.

Accélération et stabilité

Un régime stable est la clé d'une consommation réduite. Accélérez progressivement et passez rapidement les vitesses supérieurs (aux alentours de 2000/2500 tours minute). Respectez les limitations de vitesse. Sur une route nationale limitée à 90km/h, vous consommerez moins en roulant à 85km/h qu'en roulant à 95km/h.

Anticipation

L'anticipation permet de garder une vitesse stable le plus longtemps possible. Par anticipation, vous économiserez freinages, ré accélération, redémarrages, dépassements, ... Pour anticipez, respectez quelques règles de bonne conduite : gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède et regardez loin devant vous. Rien ne sert d'accélérer fortement pour piler quelques centaines de mètres plus loin... adopter une conduite douce.

Idée reçu

Pour réduire votre vitesse, ne vous mettez pas au point mort mais utilisez plutôt le frein moteur. En pente, l'utilisation du frein moteur réduit à zéro la consommation du moteur, alors qu'au point mort, le moteur consomme une faible quantité d'essence pour ne pas caler. De plus, au point mort, votre capacité de réaction est réduite au cas ou survienne un danger...

N'hésitez plus, adopter l'écoconduite !!!